Conférences

Un programme de conférences riche

Le comité scientifique constitué de naturalistes, universitaires et professionnels de l’environnement ont sélectionné une trentaine de communications sur différentes disciplines naturalistes (botanique, ornithologie, herpétologie, entomologie, chiroptérologie…) et sur des thématiques variées. Les nombreuses interventions orales et les échanges autour de posters scientifiques permettront de dresser un état des lieux actualisé des connaissances autour du patrimoine naturel régional. Dès le vendredi, dans la salle de l’Auditorium, les participants pourront assister aux conférences sur des différentes thématiques. Elles continueront le samedi toute la journée et le dimanche matin.

Elles mettent en avant des exemples d’actions d’amélioration et de valorisation des connaissances, remarquables ou novatrices, que ce soit sur le champ des connaissances fondamentales, atlas et inventaires, sur le fonctionnement des écosystèmes ou sur les liens avec les activités humaines. Elles présentent aussi les actions de restauration/gestion des milieux et des continuités écologiques, de protection d’espèces et d’animation territoriale et de réseaux.

Toutes ces actions répondent aux enjeux de meilleure prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire de la nouvelle région en cohérence avec le programme d’actions du SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique). En lien avec l’actualité des politiques publiques et de la protection de la nature, les rencontres naturalistes sont également l’occasion d’aborder des sujets qui font débat au sein de la sphère scientifique, naturaliste et au-delà, parmi les décideurs et techniciens.

Télécharger la version pdf.