Nous connaître un peu mieux

C’est l’heure des présentations !

 

L’Association Lozérienne pour l’Étude et la Protection de l’Environnement

L’Association Lozérienne pour l’Étude et la Protection de l’Environnement, fondée en 1978, a pour objectifs l’étude et la protection du patrimoine naturel et la sensibilisation à la biodiversité. C’est ainsi qu’elle participe sur le territoire lozérien à de nombreuses inventaires, études et comptages, d’envergure départementale à internationale (Suivi Temporel des Oiseaux Communs, Plans Nationaux d’Action, comptage Wetlands International…). Appuyée de trois salariés, l’association siège dans les commissions locales où elle défend la préservation des espaces naturels, et a par ailleurs édité un atlas sur la faune sauvage de Lozère, ainsi qu’un guide des itinéraires naturalistes du département. Conscients de l’importance de sensibiliser tous les publics à la richesse du patrimoine naturel, bénévoles et salariés de l’ALEPE organisent des animations auprès des scolaires, des professionnels et du grand public.

L’administrateur à Oc’Nat : Fabien Sané

Pour en savoir plus :  

 

L’Association des Naturalistes de l’Ariège

Fondée en 1988, l’Association des naturalistes de l’Ariège est la seule structure française à œuvrer dans le cadre de trois réseaux majeurs : celui des Conservatoires d’espaces naturels, des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement, et Éducation Pyrénées Vivantes. Elle agit ainsi sur tous les plans : expertise écologique, gestion des espaces naturels, accompagnement des collectivités, et sensibilisation et éducation à l’environnement. Chaque année, l’ANA propose également un calendrier des sorties : “Les 4 saisons de l’Ana’ture”, qui vous invite à rejoindre les 500 adhérents et la vingtaine de salariés de l’association lors de nombreuses sorties nature à la découverte des trésors naturels ariégeois, mais aussi lors de soirées-diaporamas ou contes et de chantiers nature.

Les administratrices à Oc’Nat : Cécile Brousseau & Catherine Mahyeux

Pour en savoir plus :  

 

Le Centre Ornithologique du Gard

Le Centre Ornithologique du Gard, ou COGard pour les intimes, fait lui aussi partie des cinq membres initiateurs d’Oc’Nat. Créé en 1980 par quelques passionnés d’oiseaux, le COGard, avec ses 200 adhérents et 4 salariés permanents, a pour but l’étude et la protection de la faune et la flore du département qui lui donne son nom. Ses activités concernent principalement les oiseaux et il coordonne notamment, à l’échelle du Gard, le Réseau Circaète et les Plans Nationaux d’Actions de l’Aigle de Bonelli et de l’Outarde canepetière. Depuis une dizaine d’années, l’association a en outre progressivement étendu son champ d’action en participant par exemple à la réalisation d’atlas sur les amphibiens, reptiles, papillons et libellules, et a également développé un volet sensibilisation à l’environnement. Sorties et conférences naturalistes sont ainsi l’occasion de découvrir les richesses naturelles du Gard et la beauté des oiseaux.

Les administrateurs à Oc’Nat : Daniel Bizet & Alain Vautrelle

Pour en savoir plus :  

 

Les Écologistes de l’Euzière

Deuxièmes des cinq membres initiateurs d’Oc’Nat et nés en 1974, les Écologistes de l’Euzière investissent littoral, plaines et garrigues pour œuvrer en faveur de l’environnement. Fondée par des botanistes de l’Université de Montpellier souhaitant transmettre leurs connaissances, l’association poursuit cet objectif au travers d’actions de sensibilisation à la gestion durable des paysages méditerranéens pour tous publics, ainsi qu’en éditant des ouvrages pédagogiques et richement illustrés. Elle développe par ailleurs une activité de conseil et d’étude, mettant son expertise au service des acteurs du territoire.

Chez les Écolos, on vous invite à apprendre “sur le terrain plutôt que dans les livres”, lors des “Samedis Buissonniers”, des sorties des “Brins de botanistes” ou du groupe faune. Des conférences très variées sont également organisées, ainsi que des stages de formation en écologie et en animation.

Les administrateurs à Oc’Nat : Elise Mouysset & Thibault Rafton

Pour en savoir plus :  

 

Nature En Occitanie

Nature En Occitanie, membre initiateur d’Oc’Nat, œuvre au quotidien pour la protection et la valorisation de notre patrimoine naturel.
Sensibiliser tous les publics, connaître les espèces et leurs milieux pour mieux les protéger, gérer les espaces naturels et accompagner tous ceux qui souhaitent agir, alerter les pouvoirs publics… Voilà les grands axes autour desquels l’association agit. Fondée en 1969 et forte de plus de 700 adhérents et d’une équipe d’une vingtaine de salariés, elle rassemble les novices curieux comme les connaisseurs passionnés autour d’animations, d’ateliers, de conférences, de sorties nature ou encore de prospections et suivis naturalistes. Bref, leur slogan parle de lui même : Agir ensemble pour la nature !

Les administrateur à Oc’Nat : Pascale Mahé & Marc Senouque


Pour en savoir plus :  

 

 

Section en construction…

La présentation des 17 autres membres sera bientôt disponible ! En attendant, retrouvez-les sur leurs sites :

L’Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des pays d’Agde :  

Aude Nature :  

Le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon :  

Le Conservatoire d’espaces naturels de Midi-Pyrénées :  

La Fédération Aude Claire :  

Le Groupe Chiroptères du Languedoc-Roussillon :  

Le Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier :  

Goupil connexion :  

Le Groupe Ornithologique du Roussillon :  

La Tchourre, le groupe ornithologique gersois :  

La Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Aveyron :  

La Ligue pour la Protection des Oiseaux du Lot :  

LUS :  

L’Office Pour les Insectes et leur Environnement :  

L’Office Pour les Insectes et leur Environnement de Midi-Pyrénées :  

La Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault :  

Tela Botanica :